La radiothérapie stéréotaxique d’ablation est un traitement qui promet des taux de guérison supérieurs et moins d’effets secondaires.
L’essai, qui se déroule dans neuf centres de cancérologie canadiens (et fait partie d’un essai multinational d’envergure appelé PACE), fait suite à des recherches préliminaires indiquant que la radiothérapie stéréotaxique d’ablation pourrait permettre des taux de guérison supérieurs et entraîner moins d’effets secondaires que le protocole de radiothérapie standard.
Le nombre de séances de radiothérapie passe de 39 à seulement 5 dans le cas de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation.
Réduction des effets secondaires liés au fonctionnement sexuel et urinaire
96 % des patients ayant subi une radiothérapie stéréotaxique d’ablation conservent une fonction sexuelle normale par rapport au début du traitement.
Taux élevés de rémission cinq ans après le traitement
100 % chez les patients présentant un faible risque et 95 % chez les patients présentant un risque intermédiaire favorable.
Traitement à moindre coût par patient
Le coût de 5 séances de radiothérapie stéréotaxique d’ablation est de 1 470 $ contre 6 987 $ pour 39 séances de radiothérapie externe.
L’utilisation accrue de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation engendrera au fil du temps l’avènement d’approches novatrices. Récemment, une analyse groupée a examiné l’effet clinique et le profil d’innocuité de l’irradiation ganglionnaire facultative par radiothérapie ultra-hypofractionnée dans quatre études prospectives distinctes.
Dans cette analyse groupée, l’irradiation ganglionnaire facultative par radiothérapie ultra-hypofractionnée a été associée à de faibles taux de toxicité génito-urinaire et gastro-intestinale aiguë et tardive de grade 3+, ainsi qu’à des résultats signalés par les patients et des résultats oncologiques favorables.
Faibles taux de toxicité gastro-intestinale et génito-urinaire aiguë et tardive de grade 3+
Incidence des effets indésirables gastro-intestinaux et génito-urinaires aigus de 0 % et de 2,7 %, respectivement
Incidence des effets indésirables gastro-intestinaux et génito-urinaires tardifs de 1,5 % et de 0 %, respectivement
Les résultats oncologiques dans chacun des 4 essais ont été favorables
La survie sans métastases après 3 ans, la survie sans cancer de la prostate résistant à la castration et le taux de survie globale étaient respectivement de 98 %, 99 % et 96,3 %
Une amélioration au fil du temps de la qualité de vie a été signalée par les patients sur les plans urinaire, intestinal et sexuel
Tous les domaines ont été associés à une amélioration au fil du temps pendant le reste de la période de suivi
(p < 0,0001, p = 0,0018 et p < 0,0001, respectivement)
L’essai PACE établit la norme de soins pour le traitement du cancer de la prostate localisé au pronostic favorable – au Canada et dans le monde entier.
L’étude PACE comprend la portion PACE-A (qui compare la radiothérapie stéréotaxique d’ablation à la chirurgie) et la portion PACE-B (qui compare la radiothérapie stéréotaxique d’ablation à la radiothérapie standard).
PACE-B est un vaste essai international ouvert, multicentre (38 sites) et contrôlé de phase III à répartition aléatoire, visant à comparer la radiothérapie stéréotaxique d’ablation à la radiothérapie standard chez des patients atteints d’un cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire (N = 874).
Taux d’échec du traitement inférieur par rapport à la radiothérapie standard après une période de suivi de 5 ans
Probabilité d’absence d’événement de 96 % chez les patients ayant reçu la radiothérapie stéréotaxique d’ablation comparativement à
94,6 % pour ceux ayant reçu une radiothérapie standard
Aucune préoccupation inattendue en matière d’innocuité ou aucun événement indésirable gastro-intestinal ou génito-urinaire n’a été observé
L’incidence cumulée des scores RTOG tardifs pour des événements de stade ≥ 2 jusqu’à 5 ans était :
La radiothérapie stéréotaxique d’ablation peut fournir les résultats escomptés en moins de temps et à moindre coût
Dans les cas de cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire, la radiothérapie stéréotaxique d’ablation a été jugée équivalente à la radiothérapie conventionnelle sur les plans de l’innocuité et de l’atteinte d’un stade sans médication ni récidive après une période de suivi de cinq ans
L’essai PACE-B a démontré que la radiothérapie stéréotaxique d’ablation en 5 fractions est associée à une forte probabilité de maîtrise du cancer et à un profil d’innocuité acceptable, ce qui en fait une option solide et viable qui s’ajoute à la radiothérapie standard pour traiter le cancer de la prostate, offrant une efficacité équivalente et une commodité accrue pour les patients.
RTOG=Radiotherapy Oncology Group.
Cet essai clinique international, multicentrique et ouvert, lancé récemment, visera à comparer la radiothérapie stéréotaxique d’ablation à la radiothérapie standard associée à la curiethérapie de complément chez des patients atteints d’un cancer de la prostate à risque défavorable.
Le recrutement pour l’essai clinique ASCENDE-SBRT est en cours et devrait se terminer au quatrième trimestre de 2032.
Passer en revue la méthodologie de l’essai ASCENDE-SBRT