Déterminé à trouver un traitement curatif pour le cancer de la prostate sans compromis

Nous finançons des solutions qui aident les hommes atteints d’un cancer de la prostate aujourd’hui.

CPCC a été créé par un groupe d’oncologues canadiens pour investir dans la recherche en innovation thérapeutique afin de réaliser des percées pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate d’ici quatre à six ans. Plus précisément, notre objectif est de permettre des taux de guérison supérieurs et moins d’effets secondaires pour ces hommes.

En savoir plus sur notre recherche

Des taux sans récidive du cancer de 100 % et de 95 % après 10 ans ont été observés suivant l’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation chez des patients présentant un faible risque et un risque intermédiaire favorable, respectivement.

Back to Top

L'histoire de Paul

À 59 ans, j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Aujourd’hui, des années plus tard, la teneur en APS dans mon sang reste basse et je vis normalement.

NOTRE MISSION

Nous avons pour mission de trouver un traitement curatif
« sans compromis ».

Plusieurs options thérapeutiques sont à la disposition des hommes qui reçoivent un diagnostic initial de cancer de la prostate. Certains de ces traitements présentent un plus grand risque d’effets secondaires, dont le dysfonctionnement érectile et l’incontinence.

Notre objectif au CPCC est d’obtenir des taux de guérison supérieurs avec moins d’effets secondaires, afin que les hommes soient plus susceptibles de retrouver leur fonction sexuelle d’avant le traitement. Il a été démontré que la radiothérapie stéréotaxique d’ablation entraînait moins d’effets secondaires que la chirurgie (essai PACE-A).

Historiquement, environ 50 % des hommes traités pour un cancer de la prostate souffrent de dysfonctionnement érectile.

Précision, innovation et espoir

Le Dr Andrew Loblaw explique en quoi Cure Prostate Cancer Canada influence le traitement du cancer de la prostate pour obtenir des résultats qui changent la vie.

En savoir plus sur notre organisme
Trial Image

NOTRE ESSAI

RADIOTHÉRAPIE STÉRÉOTAXIQUE D’ABLATION – DES TAUX DE GUÉRISON SUPÉRIEURS ET MOINS D’EFFETS SECONDAIRES

L’essai sur l’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation pour traiter le cancer de la prostate – La PCF et ses partenaires financent un essai clinique national visant à démontrer les bienfaits de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation.

L’essai, qui se déroule dans neuf centres de cancérologie canadiens (et fait partie d’un essai multinational d’envergure appelé PACE-B), fait suite à des recherches préliminaires indiquant que la radiothérapie stéréotaxique d’ablation pourrait permettre des taux de guérison supérieurs et entraîner moins d’effets secondaires que le protocole de radiothérapie standard.

Dans le cas de la radiothérapie stéréotaxique d’ablation, les séances de radiothérapie passent de 39 à seulement 5.

En savoir plus sur la radiothérapie stéréotaxique d’ablation

96 %

Pourcentage de patients ayant subi une radiothérapie stéréotaxique d’ablation qui conservent une fonction sexuelle normale

1 470 $ contre 6 987 $

Coût dans un centre de cancérologie de 5 séances de radiothérapie stéréotaxique d’ablation comparativement à celui de 39 séances de radiothérapie externe

L'histoire de Craig

À 55 ans, j’étais actif, en forme et je gérais une entreprise, puis j’ai reçu un diagnostic de cancer de la prostate. Grâce au traitement révolutionnaire qu’on m’a administré à l’hôpital Sunnybrook, je n’ai plus de cancer.

Foire aux questions

Quel est le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes. Au Canada, un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie. En 2023, on estime que plus de 25 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate et que près de 5 000 d’entre eux en mourront.

Le cancer de la prostate est une maladie qui ne touche que les personnes âgées. Pourquoi devrais-je m’en inquiéter ?

L’âge est le principal facteur qui accentue le risque d’être atteint d’un cancer de la prostate. Cependant, des études ont montré que 30 % des hommes de 30 ans présentent des cellules cancéreuses dans la prostate, une proportion qui augmente de 10 % par décennie de vie. Le cancer de la prostate étant lié à la production d’hormones mâles, aucun homme ne peut se considérer à l’abri de cette maladie. Toutefois, si le cancer de la prostate est détecté à un stade précoce, le taux de guérison est très élevé. De plus, grâce à des traitements comme la radiothérapie stéréotaxique d’ablation, les hommes ne voient pas leur fonction sexuelle et leur continence compromises.

Qu’est-ce qui distingue le CPCC ?

Presque tout le financement de la recherche sur le cancer de la prostate est consacré à la « recherche fondamentale », soit celle qui se déroule en laboratoire. Les travaux de ces scientifiques sont révolutionnaires, mais il faudra attendre au moins 20 ans avant d’obtenir des résultats.

Notre objectif est de trouver des solutions qui permettront de guérir les hommes qui sont actuellement atteints. Créé par un groupe d’oncologues, CPCC investit dans la « recherche en innovation thérapeutique ». Nous sommes le seul organisme au Canada qui se consacre au financement de ce type de recherche sur le cancer de la prostate.

Qu’entend-on par recherche en innovation thérapeutique ?

L’innovation thérapeutique est un type de recherche clinique pouvant générer des percées pour les hommes d’ici 4 à 6 ans. Menées par des oncologues cliniciens chez des patients réels atteints du cancer de la prostate, ces études appliquent des méthodes de traitement connues de manière novatrice afin d’obtenir des taux de guérison plus élevés.

Dites-m’en plus au sujet du traitement curatif « sans compromis ».

• Parmi les hommes recevant un diagnostic de cancer de la prostate, plusieurs craignent davantage de devenir impuissants que de mourir. Malheureusement, il s’agit là d’une menace bien réelle. Plus de 50 % des hommes atteints d’un cancer de la prostate souffrent de dysfonctionnement érectile attribuable au traitement. Notre objectif est d’obtenir des taux de guérison supérieurs avec moins d’effets secondaires, afin que les hommes soient plus susceptibles de retrouver leur fonction sexuelle d’avant le traitement. C’est ce que nous entendons par un traitement curatif « sans compromis ».